
Que savoir de l'Ecole Militaire Préparatoire Technique en Côte d'Ivoire ?
La Rédaction | mar. 17 sept. 2024 à 10:01 | mer. 18 sept. 2024 à 11:09 | Aucun commentaire Ecrire un commentaire | 0 votes utiles
Dans la ville de Bingerville en République de Côte d'Ivoire, il y a une école spéciale dénommée École Militaire Préparatoire Technique (EMPT). C'est un établissement d'enseignement secondaire général et technique situé à Bingerville et sous la tutelle du Ministère de la Défense.
L’EMPT de Bingerville a pour mission de donner aux élèves une formation morale, intellectuelle, technique, physique et militaire dans la perspective d'intégrer les forces armées ivoiriennes.
Les programmes d'enseignement sont-ils différents de ceux des autres écoles "ordinaires" ?
Les programmes d’enseignement général et technique dispensés à l'EMPT de Bingerville sont conformes à ceux en vigueur dans les établissements publics d’enseignement secondaire de Côte d’Ivoire.
Y'a-t-il un internat à l'EMPT ou les élèves peuvent vivre chez leurs parents ?
Tous les élèves sont à l'internat. Cependant, ils ont le droit de rentrer dans leur foyer le vendredi, après les cours, et y revenir le dimanche soir, trois mois après la rentrée scolaire, sous réserve qu'ils aient de bonnes notes.
L'École Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville accueille-t-elle d'autres nationalités ?
Traditionnellement, l'EMPT accueille dans chaque promotion une dizaine d'élèves en provenance d'autres pays d'Afrique francophone.
Comment intégrer l'École Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville ?
L'admission à l'École Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville se fait par voie de concours. Il est à signaler que ce concours est très sélectif.
Pour intégrer l'école, les conditions de base sont d'être élève de CM2 de sexe masculin ou féminin et âgé(e) de 12 ans maximum.
Comment se passe la formation à l'École Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville ?
De la 6e à la 3e, l'enseignement donné est un enseignement général de type collège moderne. Tout élève doit obtenir la moyenne de 12 pour passer en classe supérieure. Il n'est pas autorisé de redoubler la 6e, et il n'est autorisé qu'un seul redoublement.
La conduite à l'internat et la conduite en classe sont des matières à coefficient important.
A l'issue de la classe de 3e, les élèves sont orientés par une commission selon leurs résultats scolaires. Ils peuvent être ainsi dirigés vers l'enseignement technique ou vers l'enseignement général.
Où vont les élèves après la formation à l'École Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville ?
A la fin du cycle secondaire, les élèves admis au baccalauréat sont orientés par le ministère de la Défense vers les grandes écoles ou les universités. C'est au terme du cursus universitaire et en fonction des critères du ministère de la Défense que certains des anciens enfants de troupe entreront dans l'armée. Il leur faudra pour cela présenter le concours d'entrée à l'Ecole des forces armées (EFA) de Zambakro.
Plus de détails ICI sur EMPT de Bingerville sur EcolesEncoteIvoire.com.


Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment !
Ecrire un commentaire
Réservé uniquement aux utilisateurs ayant un compte actif !
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Si vous avez déjà un compte actif Connectez-vous ICI. Pas encore de compte ? Enregistrez-vous ICI.